Processus de guérison

Les thérapeutes du Centre Chiro Action misent sur un processus de guérison qui comprend 3 étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

Première visite

Lors de votre premier rendez-vous, votre docteur en chiropratique prendra le temps de faire un bilan de votre santé. Celui-ci effectuera un examen approfondi incluant plusieurs tests physiques, orthopédiques et neurologiques.

Cette série d’examen a pour but de déterminer la meilleure approche pour l’obtention de résultats rapides et optimaux pour votre santé et votre quotidien. Il s’ensuit une prise de radiographies qui permet une analyse minutieuse de votre colonne vertébrale. Votre colonne a un rôle primordial pour vous puisqu’elle protège votre système nerveux. De ce fait, elle permet à l’ensemble de l’information de circuler et d’assurer le fonctionnement complet de votre corps.

Votre professionnel vous montrera et vous expliquera en détails les radiographiques. L’objectif est de vous outiller, afin que vous puissiez comprendre le processus des soins en chiropratique.

Votre docteur en chiropratique prendra le temps de vous écouter. Il vous aidera à comprendre et sera là pour vous rassurer lorsque vous aurez des inquiétudes et des questionnements. Il saura vous guider et être une main rassurante tout au long de votre processus de guérison.


Visite régulière

Le déroulement d’une visite régulière est simple. Votre chiropraticien procèdera d’abord à un court questionnaire afin d’évaluer l’évolution de votre santé depuis le début des soins. Il aura ensuite recours à plusieurs instruments (tels que : neurocalographe, table de traitement, table de traction et autres) afin de mesurer de manière précise votre évolution.

Après avoir procédé au traitement chiropratique, le chiropraticien vous émettra des recommandations sur la fréquence des visites. Il vous avisera également de certains changements à apporter dans votre quotidien afin de maximiser vos chances de guérison.


Rendez-vous de maintenance

Lorsque votre état de santé sera stable ou vous n’aurez plus de symptômes et aucune douleur, vous aurez une décision à prendre : dois-je poursuivre mes soins ?

La plupart des gens viennent nous consulter lorsqu’ils ont des douleurs ou des symptômes. Il est important de bien « maintenir » votre santé par  :

  • de saines habitudes de vies;
  • une alimentation équilibrée;
  • de l’exercice physique;
  • des heures de sommeil régulières;
  • un niveau de stress adéquat.

La chiropratique est un atout majeur pour le maintien de votre santé. Un entretien de votre système est un outil essentiel pour une qualité de vie et un état de santé optimal.

Vous faites l’entretien de votre véhicule automobile fréquemment, au changement de saison. Pourquoi ne feriez vous pas le vôtre sur votre corps?

Ajusté aux besoins

En chiropratique, il est possible de choisir la fréquence des soins que vous désirez recevoir. Afin d’avoir un avis éclairé sur votre situation et sur vos besoins, votre docteur vous conseillera en fonction de votre dossier médical et de vos attentes.

Tout d’abord, il y a ceux qui souhaitent corriger leur colonne vertébrale. À cette étape, le patient verra des corrections spectaculaires de sa posture tels que :

  • correction de scoliose
  • changements posturaux majeurs
  • symétrie du corps

Vous verrez votre endurance augmentée, votre sommeil sera davantage  récupérateur. Votre énergie sera à son meilleure. Cette étape sert à optimiser votre système et votre santé.

D’autre part, certains patients désirent nous consulter lorsqu’ils éprouvent des douleurs ou des raideurs occasionnelles. Ces patients attendent l’apparition de crises pour revenir chez le chiropraticien.

Finalement, certains patients désirent nous consulter de façon préventive, afin de s’assurer que les anciennes douleurs et inconforts ne reviennent plus perturber leur quotidien. Ce type de soin s’appelle le soin préventif et d’optimisation.