Notre mentor

Cette section est dédiée à un homme d’exception et l’un des plus grands chiropraticiens que la profession ait connu. Le Dr Pierre Gravel Chiropraticien DC a gradué 1951. Il s’établit à Montréal la même année où il ouvre son bureau au coin des rues Rachel et Papineau. À ce moment-là, il est le 11e chiropraticien au Québec. Il pratiquera jusqu’en 2018.

Le docteur Gravel a été en pratique durant 66 ans. Il est fondateur de sa propre technique The Gravel Integrated Technic (GIT). Cette approche regroupe l’ensemble de ses 66 ans de pratique et de son expérience clinique.

Le docteur Gravel était polyglotte, ce qui lui a permis d’enseigner la chiropratique et de voyager dans plus 59 pays. Il a été l’un des conférenciers de choix auprès de l’association européen de chiropratique. Il aura donné plusieurs cours dans une quinzaine de pays européens.

Avec son frère Armand, lui aussi chiropraticien, il participe à la Commission Castonguay en 1967. Le but ce cette commission était de reconnaitre la chiropratique comme une approche de santé officielle, avec des standards définis. Ils ont rédigé la première loi chiropratique. C’est grave à ces 2 pionniers que la chiropratique est reconnue aujourd’hui et qu’elle est enseignée au Québec.

Jusqu’à ce jour, le Dr Gravel est l’un des seuls à avoir obtenu un Ph C, Doctorat Philosophique en Chiropratique. Ce titre est réservé aux étudiants ayant obtenu une moyenne générale de 95% et plus durant leur cheminement académique. Ces mêmes étudiants devaient, par la suite, présenter une thèse de doctorat et la soumettre devant un conseil administratif. Après ce long processus, les étudiants se voyaient décerner le titre honorifique du Doctorat en Philosophie (Ph C).

Le Dr Pierre Gravel pratiquera jusqu’en 2018.

La plus belle et grande réussite du Dr Pierre Gravel fut de donner, de transmettre mais surtout de créer. De créer un courant de pensée, un amalgame de techniques, mais plus particulièrement une famille … chiropratique!

Merci Pierre pour ton amour des gens, de la chiropratique … de la vie!